780
 
 


 


Synthèse de Madits
 

- Le premier pas dont il est question dans le titre ne se fait pas avec les pieds (physiquement sur le 
  terrain).

- Une carte n'est pas nécessaire en 780.
- Les points de suspension n'ont pas d'importance, ils invitent simplement à la réflexion.
 
- Cette énigme commence là où finit l'énigme 530.
- Dans la 780, il faut trouver une direction générale + une chose importante et rien d'autre.
- Un personnage doit suivre cette direction générale puis une direction précise pour arriver à destination
  (La direction précise et la destination sont données
dans l'énigme suivante (470)).
- La destination générale s'applique à partir du lieu de croisement.
- Il n'y a aucun lieu dans la 780, ni en tant que lieu intermédiaire, ni en tant que lieu final (à part le lieu
  pour démarrer le jeu qui est le point de départ de la 780).

- Directions générales: nord, sud, est, ouest.
- Directions précises: "vers Lille", "vers Marseille", "vers Strasbourg", "vers Brest". 
- Destinations: "à Lille", "à Marseille", "à Strasbourg", "à Brest".
- Localisations précises: "Place du Général De Gaulle à Lille", "Jardin Pierre Puget à Marseille",
  "Place Kléber à Strasbourg".

 
- Le temps n'a aucun  rôle à jouer dans la 780, que ce soit le temps météo ou le temps qui passe.
- Les vitesses de déplacement du piéton et du cocher n'ont pas d'importance...
- Vitesse, distance et temps: au moins un de ces 3 facteurs est important en 780.
    
- La 780 commence où finit la 530.
  C'est un lieu pour commencer le jeu.
  Le visuel de la 780 représente un "moment" où le piéton (qui est de dos ou de 3/4 dos puisqu'il faut tout
  préciser) va croiser le cocher.
Le piéton s'éloigne de vous, lecteur, et le cocher va vers vous.
  Ils vont donc se croiser. Ce croisement s'effectue sur le même axe.

  La boussole est représentée telle qu'elle serait dans votre main et est utilisée par un des personnages.
  L'aiguille de cette boussole n'est pas totalement stabilisée encore, mais en voie de stabilisation.
  Ce détail à une importance toute relative car il n'est pas possible sur le dessin d'une boussole d'être
  d'une précision absolue. Elle indique donc une direction. Au bout de cette direction, il y a évidemment
  une destination, mais cette destination ne peut être
trouvée dans la 780.
  Elle sera découverte dans l'énigme suivante. Autrement dit, cette direction pourrait être la "clé " de la
  780...
  En plus de cela, il y a autre chose à trouver dans la 780,
bien plus importante, et qui resservira plus tard.
 
- On peut remplacer "voudras" par "désireras" sans altérer le décryptage de l'énigme.

   
- Le W sur la boussole est la seule abréviation de mot étranger dans le jeu.
  Elle signifie "ouest" (la majorité des boussoles vendues dans le commerce ont un W à la place du O).
- La taille de la boussole ne doit pas varier.
- Le diamètre de la boussole est de 10, 5 cm.
- En théorie, l'aiguille d'une boussole ne change jamais de direction: la partie noire (ou bleue) indique le
  nord et la partie blanche le sud.

- C'est la boussole qui fixe l'orientation du visuel.
- L'un des côtés de l'aiguille a plus d'importance que l'autre.
- Les longueurs et les couleurs des 2 côtés de l'aiguille de la boussole n'ont pas d'importance.
- On peut déplacer la boussole sur le visuel sans la faire pivoter.
 
- Il y a deux chevaux sur le visuel mais ce nombre n'est pas important.
- Le sexe des chevaux n'est pas important et ce ne sont pas des licornes.
- Il n'est pas difficile de savoir qui suivre, il est évident que l'on ne va pas suivre le mauvais cheval.  
- Il n'y a personne dans le véhicule (et ça n'a pas d'importance).
- Le type de véhicule (carriole, chariot, carrosse...) est sans importance.
 
- Ne sont pas important concernant les personnages: chapeaux, identités, nationalités, sexe (ce sont des
  hommes), leurs points de départ (distincts), qu'ils se connaissent ou
pas, ce qu'ils voient.
 
- Les luminosités présentes sur le visuel (à gauche et au dessus de la partie blanche de l'aiguille de la
  boussole) n'ont pas d'importance (et rien à voir avec le Soleil).

- Les petits points jaunes relèvent du style de Becker (ce ne sont pas les mêmes que ceux du visuel de la
  580).


- Réaction intéressante:
 
 "Mais sapristi ! ... Vous me dites que vous êtes en train de réfléchir à la 780, pourquoi aller 3 ou 4
   énigmes plus loin. Ca ne tient pas debout ! Si la mesure avait quelque 
chose à voir avec la 780, (ce que je
   ne confirme ni n'infirme), vous devriez trouver 
cette réponse de suite, pendant que vous travaillez sur
   la 780. Je ne peux valider le
principe selon lequel il est possible de jouer à saute-mouton avec les
   énigmes et
"revenir en arrière" quand c'est nécessaire ! Si vous faites ça, vous allez au casse-pipe !"


Solution 

780
 
PREMIER PAS…
 
1) J'interprète le titre de la même façon que le chercheur Zarquos:
 
          PREMIER PAS:
 
    -     Premier cheminement intellectuel.
    -     Premier déplacement virtuel dans le jeu.
    -     Indication de suivre le piéton (un pas se fait à pied).
    -     Indication de la présence de la mesure dans l'énigme (le pas est une mesure).

 
2)  Où tu voudras, par la rosse et le cocher.
     (Futur hypothétique donc phrase à ignorer complètement).
     Mais où tu dois, par la boussole et le pied.
     (Impératif présent donc à prendre absolument en considération).

3)  
La position de la boussole nous invite à aller vers le sud. Donc à partir de Bourges, on se dirige vers
     le sud. Si on prend toutes les lettres du texte de l’énigme
(titre exclu) qui ont pour initiale un point
     cardinal (soit O pour Ouest, E pour Est
et S pour Sud (on remarque qu’il n’y a pas une seule fois la
     lettre N pour Nord
ce qui est rare dans un texte de cette ampleur)) et qu’on élimine les doubles, il ne
     reste que la
lettre S ce qui confirme qu’il faut aller vers le sud. 

 
                                              OU TU VOUDRAS,
                                                               PAR LA ROSSE ET LE COCHER.
                                                               MAIS OU TU DOIS,
                                                               PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED.      

 

    De plus, il y a 19 mots dans le texte de l’énigme (titre exclu toujours), or le S est la 19ème lettre de
    l’alphabet.
Pour finir, le cocher est une constellation de l'hémisphère nord et la boussole une
    constellation de l'hémisphère sud ce qui confirme que le cocher va vers le nord et que le piéton va vers
    le sud.

 

 
4) Le pied est à prendre en considération. Le diamètre de la boussole est de 10,5 cm. Si on multiplie 10,5
    par Pi,
on obtient la circonférence de la boussole soit 33 cm.
    Pour obtenir la valeur de Pi on divise 22 par 7 (il y a 22 et 7 pieds dans le texte de l’énigme, ce qui
    donne une valeur de
3,142857142857143).
    La valeur du pied sera donc de 33 cm.
    Conclusion: le pied sera la mesure du livre et aura pour valeur 33 cm.
    Le numéro de l’énigme peut s’expliquer car à la page 780 du Petit Larousse Illustré apparaît le mot
    pied et ses définitions (trouvaille de Rathéons).                                                   



Dîtes 33!
 
   Il y a deux vers de 4 et 7 pieds dans le texte de l’énigme.
    Donc chaque moitié du texte fait onze pieds.
    On a donc 11 pieds (première moitié du texte), 22 pieds (texte entier), donc le multiple suivant devrait   
    logiquement être 33.

    Or il y a 33 consonnes dans tout le texte (titre exclu) et la deuxième moitié du texte (celle à prendre en
    considération) contient 33 lettres.  

    Les aiguilles de la boussole sont positionnées sur les lettres N et S. Or en alphanumérique (A=1, B=2,
    C=3, etc...), N=14 et S=19. , or 14+19=33!

    Dans l’énigme précédente, mon sixième aux limites de l’ETERNITE se cache.

     Les limites du mot ETERNITE donnent EE. Soit 33 en digital si on les retourne à l’envers.
 


 

Analysons rapidement quelques Madits
 
- Max dit qu’il ne faut pas suivre le mauvais cheval. C’est une indication de ne pas suivre la rosse. Une
  rosse est un mauvais cheval par définition.

 
- La boussole est représentée telle qu’elle serait dans notre main.
  C’est une indication pour suivre le sud, car si la boussole ne fixait pas l’orientation du visuel, nous
  n’aurions aucun intérêt à la tenir à l’envers.

 
- Vitesse, distance, temps, un de ces facteurs est important en 780.
  Deux Madits éliminent la vitesse et le temps (voir synthèse), donc nous avons confirmation que la
  distance est un facteur important en 780. Raison de plus pour y
chercher la mesure.
 
- On peut remplacer  "où tu voudras" par "où tu désireras" sans altérer le décryptage.
  On remarquera que "où tu voudras" donne un vers de 4 pieds alors que "où tu désireras" donne un
  vers de6 pieds. On en déduit donc que les vers n’ont pas une importance "fondamentale" pour le
  décryptage. 


 
Interprétation du visuel


 
1)  On remarquera le W pour WEST. VISUEL 1  
     Or en anglais, boussole se dit "compass" qui ressemble phonétiquement à compas, que l'on peut
     éventuellement associer à la mesure de compas...

 
2)  Certains chercheurs disent que la jambe de bois du piéton (jambe gauche) est une pointe de compas.
     VISUEL 2 

     Pour moi, elle met en valeur l'importance du pied (pied manquant qu'on doit trouver dans l'énigme).
     Le diamètre de la boussole fait 10,5 cm or 10, 5 x Pi = 33 cm.

     Or, le mot PIED peut se lire PIE D soit PI D soit Pi x D soit Pi x 10,5 soit 33 cm.
         
3)  La longueur de chaque moitié de l'aiguille de la boussole fait 47 mm et on remarque que le texte de
     l'énigme comporte 4 et 7 pieds pour chaque vers, or ces
chiffres apparaissent sur le visuel VISUEL 3.
     Or Bourges est située sur le 47ème
parallèle.

4)  On peut voir un lièvre, VISUEL 4, et le mot SEMAINE, VISUEL 5, à l’intérieur  de la boussole. Une 
     semaine contient 7 jours or la Boussole est la 7ème constellation
répertoriée et le Lièvre la 47ème
     (4 et 7 du visuel.)
   

5)  On peut voir un sphinx et la pyramide de Khéops à l’envers si on retourne le visuel VISUEL 6. C’est
     une référence à l’Egypte et plus précisément à la tombe 33.

6)  On peut voir la date 1840 en retournant le visuel à l’envers. C’est l’année de la mise en place du
     système
métrique. VISUEL 7

 
Indications Supplémentaires


 
- POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.
 
   Le pied est la seule et unique mesure
du jeu.                                                                  
 
- AIE CONFIANCE EN L’AIGUILLE MAINTENANT, MAIS SACHE QUE TU SERAS
  TRAHI PLUS TARD ! 

   S’il s’agit bien de l’aiguille de la boussole, cela laisse supposer un changement de direction ultérieur.



L'odyssée de Tarazed

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 













 












 
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